Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince fait son cinéma!
Vince fait son cinéma!
Publicité
10 avril 2007

Apocalypto

apoca









J'avais entendu dire beaucoup de mal sur ce film, notamment sur son côté subversif, et sur le parti pris très discutable de Mel Gisbon sur la civilisation amérindienne, et bien evidemment sur l'aspect extrèmement violent du film...Il faut dire qu' avec Mel réalisateur, on est habitué au genre...La passion du Christ...Braveheart...
Et bien c'est exactement çà, la vision qu'il a de cette civilisation, l'extreme violence des images..etc, bref, j'étais prévenu!!! Mais contre toute attente, j'ai adoré ce film!!!

Tout d'abord parce que, meme si beaucoup de préjugés historiques existent en effet, c'est un film qui sort des sentiers battus d'Hollywood, de cette sorte de pensée unique que l'on retrouve trop souvent dans les films US, des films qui font plaisir à tout le monde et qui ne fait de mal à personne!!! Et bien çà fait du bien de voir un réalisateur qui ose montrer ses convictions, et qui ose choquer, quitte à se faire critiquer durement...car il y a de quoi avec ce film!! mais c'est ce que l'on attent du cinéma, c'est qu'il soit engagé, et nous transmette un message...et çà, il y en a dans le film!!

Pour ce qui est de ces partis pris, je ne les trouve personnellement pas si choquant!! Il décrit certes ces Amérindiens comme un peuple très violent, mais seulement une partie..Et je ne pense pas que Mel Gibson a voulu ici montrer la sauvagerie de cette civilisation par rapport à la notre (de l'epoque bien sur!!)...qu'on se rappelle un peu Braveheart pour savoir si à la meme epoque, il considérait que nous étions, nous les Européens, plus civilisés et moins "sauvages"!!!...C'est tout l'ambiguité de cette civilisation, c'est qu'elle cultivait à la fois la violence (par ses sacrifices, ce gout de l'affrontemenent et cette fierté exacerbée!!) mais aussi la sagesse et le sens de l'honneur et du devoir!!
D'ailleurs, sans la révéler, la fin du film indique ce que pense Mel Gibson sur ce que vont apporter les Européens à ce peuple..Donc je ne pense pas que la vision historique du réalisateur soit si condamnable que çà!!! Il fait juste par moment un excès de zèle...

Pour ce qui est de l'histoire en elle meme, le scenario est assez bien ficelé, sans incohérences, et on est réellement pris par l'action et par les mésaventures de Patte de Jaguar!!
Les décors sont assez sompteux et a priori (car je ne suis pas un spécialiste du genre..) bien restrancrits.
A noter que tout comme La Passion du Christ avait éte tourné en Araméen, Apocalypto est tourné en améridien, donc VOSTF à coup sur...mais c'est un choix de Gibson tout à fait judicieux tant il donne plus de sens et plus de profondeur au film...
Quant à la violence du film, elle fait partie intégrante de l'histoire, et sans elle, le film n'aurait pas la meme consistance!!mais ici, contrairement à d'autres films, on ne montre pas la violence pour la violence, mais bien pour entrer plus en profondeur dans la psychologie des personnages et de leur environement! Donc certes ce n'est pas un film pour les âmes sensibles, mais tant pi pour ceux là!!!

Donc un film à voir en priorité..du moins avant d'autres!!

Ma note: 17/20

Plus d'infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61676.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité