Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince fait son cinéma!
Vince fait son cinéma!
Publicité
15 mars 2007

Chronique d'un scandale (Notes on a Scandal)

18739715 Film évènement du mois de février avec "Le Dernier Roi d'Ecosse", puisque tous deux étaient les grands nominés des récompenses fares en terme de cinéma aux USA que sont les Golden Globe et les Oscars.
Pour rappel, voici le spitch de l'histoire:

"Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...
Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges..."

Film fiction tiré d'un histoire réelle, ce film n'est donc pas basé sur la relation pulsionelle entre une enseignante et son élève, mais est avant tout un film psychologique qui traite de l'amitié "compulsionelle", et jusqu'où peut mener celle-ci. On ne ressort pas indemne de ce film tant la psychose du personnage joué par Judi Dench nous emmène dans un tourbillon moral autour de ce qu'est capable l'être humain quand celui ci se retrouve dans une situation de profonde solitude, et ce dont il est capable par conséquent pour y remédier..

Film de société donc, admirablement joué par les 2 actrices, dont Cate Blanchett (Aviator, Le Seigneur des Anneaux, Babel...) qui campe ici le role de l'enseignante empreinte aux doutes et aux remords d'un coté, mais au fantasme et à la liberté d'un autre coté.

Un des meilleurs films de ce début d'année, à voir absolument!!

Ma note: 16/20

Plus d'infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109551.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'aime bien ce que tu en dis. Je trouve que l'on ressort du cinéma avec cette sorte de boule au ventre, cet embarras pcq on a été remué au fond de nous-même, dérangé. Elle agit comme ce "harry qui nous veut du bien" mais qui finalement agit aussi bcp pour sa pomme. Et la fin est véritablement gênante.
Publicité